Le Travailleur de la Nuit à la BNP

Expo et dédicaces à l’agence BNP-Paribas

Le très bel album «Le Travailleur de la Nuit» dessiné par Léonard Chemineau sur un scénario de Matz, et paru il y a quelques jours chez Rue de Sèvres, est certainement une des plus belles surprises de ce mois de mai. Il raconte l’histoire vraie d’Alexandre Jacob, qui inspira à Maurice Leblanc son personnage d’Arsène Lupin.travailleurdelanuit_couve

Chemineau © Rue de Sèvres

Bulles de Mantes expose à partir du 29 mai dans l’agence BNP-Paribas de Mantes-la-Jolie, un des principaux partenaires du festival, une vingtaine de planches où l’on peut admirer le magnifique travail en couleurs directes de Léonard Chemineau.

Léonard Chemineau viendra se livrer à une séance de dédicaces dans l’agence le 31 mai de 15h30 à 17h00, puis de 17h30 à 18h30 dans la librairie Tonnenx.

Après Jean-François Charles en 2009, Renaud De Heyn en 2011, Joël Alessandra en 2013 et Fabrice Le Henanff en 2015, c’est la cinquième exposition que Bulles de Mantes présente dans les murs de l’agence, partenaire historique du festival.

Exposition du 29 mai au 12 juin.

Agence BNP-Paribas, 35 rue Nationale, 78200 Mantes-la-Jolie

Ouvert les mardi et mercredi jusqu’à 17h00, les jeudi et vendredi jusqu’à 19h00, le samedi jusqu’à 13h00.

Entrée libre.

Librairie Tonnenx, 4 rue de Colmar, 78200 Mantes-la-Jolie

India Dreams revient à Limay

Après l’avoir présentée une première fois en février, la médiathèque de Limay accueille India Dreams_Taj Mahal_couvune nouvelle fois l’exposition India Dreams proposée par l’association Bulles de Mantes.

Jean-François et Maryse Charles, les auteurs de la série,  que Bulles de Mantes a par le passé déjà reçus comme invités d’honneur de son Festival, et à qui Bulles de Mantes a déjà consacré plusieurs expositions, ont mis à disposition de Bulles de Mantes les fichiers des splendides planches du Tome 7 de la série: Taj Mahal, charge à l’association de réaliser les tirages et mettre en valeur les reproductions en procédant à l’encadrement des vingt-quatre planches exposées.

C’est l’occasion de mettre en évidence l’immense talent du dessinateur Jean-François Charles, peintre à ses heures, travaillant aussi bien la peinture à l’huile que l’aquarelle, et dont les dessins somptueux aux encrages délicats et aux couleurs subtiles ont fait de lui un dessinateur de bande dessinée parmi les plus appréciés.

India Dreams © éditions Casterman

Bulles de Mantes remercie aussi les éditions BD’Empher pour leur précieuse collaboration.

Médiathèque de Limay

8 Avenue du Président Wilson, 78520 Limay

Entrée libreCharles_JF et M

Les nominés pour le prix 217 de la BD aux couleurs du blues

Comme pour les trois premières années, le prix de la BD aux couleurs du blues sera décerné par le jury à un des cinq titres qui ont été présélectionnés pour figurer dans la compétition. Les albums devaient être parus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et  mettre en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Sont nominés cette année :

  • AVERY’S BLUES (Angus et Tamarit) éditions STEINKISAvery-sBlues
  • L’AMOUR EST UNE HAINE COMME LES AUTRES éditions GRAND ANGLE (Lionel Marty, Stéphane Louis)L'amour est une haine
  • LE PETIT LIVRE BLACK MUSIC (Bruno / Bourhis) éditions DARGAUDLe petit-livre-black-musique
  • SKIP JAMES (Rannou, Bourguignon) éditions BDMUSICSkip_James
  • STRANGE FRUIT (Mark Waid, J.G. Jones) éditions DELCOURTSTRANGE FRUIT - C1C4.indd

Le nom du vainqueur sera officialisé en septembre 2017, et le Prix sera remis au récipiendaire en novembre pendant le festival Blues sur Seine, lors du concert qui sera programmé à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine.

 

Contes et Utopie: les frères Plisson à Rosny

Plisson F

François Plisson

Après onze années consécutives à montrer une grande exposition de bande dessinée à l’Hospice Saint-Charles, Bulles de Mantes partage l’affiche en 2017 avec d’autres artistes : en effet, l’Hospice Saint-Charles a choisi de programmer cette année une exposition consacrée aux contes, « Contes et Utopie », à laquelle participent quatre artistes dont les deux auteurs de bande dessinée invités par Bulles de Mantes, François et Luc Plisson.

Plisson L

Luc Plisson

Les frères Plisson investissent deux des salles du musée avec leurs planches, illustrations, peintures et sculptures issues de leurs albums Tristan le Ménestrel, La Tartare, Arkarad, Les Korrigans d’Elidwenn et Malo, exposant aux regards du public toute la diversité de leurs talents.

L’exposition sera présentée du 13 mai au 30 juillet, et le vernissage samedi 13 mai à 18h00 sera précédé d’une séance de dédicaces des deux frères, à partir de 16h00.

Contes et Utopie_2017-07-30

Hospice Saint-Charles
30 rue Nationale  à Rosny-sur-Seine (78)

Ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00 Entrée libre

Le Marsupilami à l’affiche

Alerte ! Le Marsupilami s’est échappé de la forêt palombienne, pour venir nicher parmi les arcs-boutants de la Collégiale de Mantes-la-Jolie !

affiche-Marsu_120x176

©BATEM / DARGAUD-LOMBARD

Le dessinateur BATEM a fait le bonheur des Mantais en mettant en scène le sympathique animal dans le monument emblématique de la ville, à l’occasion du 7ème festival BULLES DE MANTES, qui se tiendra les 9, 10 et 11 juin 2017 dans le parc des expositions.

Avec 50 auteurs en dédicace, le pavillon manga, un grand cosplay, les stands marchands, les animations du Lafayette Maquette Club et des Vieux Volants d’Ile-de-France, et les concerts, les visiteurs retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès du festival depuis sa création en 2006.

Et puis cette année, une nouveauté : sous l’impulsion de Big Band Vexinée, le hall 3 est consacré aux marchands de disques et cinéma qui viendront présenter leurs plus belles pièces, et notamment toutes celles qui ont rapport à la BD ! Collectionneurs, à vos marques !

Tous les détails dans nos pages « festival »

Vers le Sud, exposition Joël Alessandra

Joël Alessandra expose au Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie

S’il est un grand voyageur parmi les auteurs de bande dessinée, c’est bien Joël Alessandra : il a séjourné dans maints pays du continent africain et sillonné de nombreuses régions d’Afrique et d’Asie.Vers le Sud

Ses voyages, il nous les montre au travers d’une exposition d’illustrations et de planches qui nous emmène de Djibouti et l’Ethiopie, vers le Tchad et l’Algérie, et jusqu’en Indonésie, autant de contrées qui ont inspiré une grande partie de son œuvre, dans ses bandes dessinées et ses carnets de voyage.

Organisée par Bulles de Mantes, l’exposition-vente sera visible au Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie, partagée entre les deux résidences de la structure: au 21 rue d’Alsace, et au 3 rue d’Arnouville.

VerslesudTypo

Du 20 avril au 14 juillet 2017

Entrée libre

Mayalen GOUST pour la 22ème rencontre diner-dédicace

Le vendredi 31 mars 2017 verra la 22ème rencontre se tenir au Domaine de la Corniche, à Rolleboise.

L’association Bulles de Mantes a invité Mayalen Goust pour son troisième album et dernier volet de la série Kamarades, publiée chez Rue de Sèvres, et qui traite de la chute des Romanov, la dernière dynastie régnante en Russie avant la Première Guerre Mondiale et la Révolution Russe.

Mayalen Goust succèdera ainsi à ses vingt et un prédécesseurs : Aymond, Liberge, Jean-François et Maryse Charles et Bihel, Guarnido, Christin et Annie Goetzinger, Franck Bonnet, Formosa, Virginie Augustin, Jamar, Lepage, Terpant, Alessandra, Lax, Prado, Pendanx, Maffre, Ferrandez, Jérémie Moreau, Lereculey, J-C Denis et Eric Stalner.

Cette nouvelle édition des rencontres diner-dédicace de Bulles de Mantes sera reconduite comme à l’accoutumée : une séance de dédicaces réservée exclusivement aux inscrits, et un diner-débat avec l’auteure dans le restaurant gastronomique de l’hôtel.

Sur réservation uniquement:

écrire à contact@bullesdemantes.fr

Frédéric et Jérôme