Exposition Christine Roque

Salon de la maquette et du modèle réduit salondelamaquette_2016

de Mantes-la-Jolie

24 et 25 septembre 2016

Un des plus gros salons français de la maquette, organisé par le dynamique Lafayette Maquette Club du Mantois, se tient régulièrement à Mantes-la-Jolie sur le site du Parc des Expositions. Avec environ 400 exposants, il s’impose comme une référence en Ile de France et attire plus de 8.000 visiteurs.

Les organisateurs ont amicalement invité Bulles de Mantes à tenir un stand, sur lequel l’association Roque_Christineprésentera une exposition de l’illustratrice Christine Roque, qui dessine avec talent des camions pour le magazine France Routes.

Venez voir, c’est splendide !

 

Parc des Expositions

Mantes-la-Jolie

Samedi 24 septembre de 10h00 à 19h00

Dimanche 25 septembre de 10h00 à 18h00

Jano et Baru lauréats 2016 du Prix de la BD aux couleurs du blues

Pour sa troisième édition, le Prix de la BD aux couleurs du blues a été décerné à l’excellent album de Jano et Baru, The Four Roses, édité par Futuropolis en juin 2015 : une virée en Louisiane à la fois rock’n’roll et somme toute poétique de deux frangins musicos bien franchouillards partis à la recherche de leur grand-mère: un album scénarisé par Baru et dessiné parThe four roses_couv Jano dont c’est le grand retour après dix ans d’absence, et avec la complicité du One man show King Automatic, à la fois héros de l’histoire et auteur du bonus intégré dans l’édition originale de l’album : un 45 tours vinyle bien rock !

Créé par les associations Bulles de Mantes et Blues-sur-Seine, le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et illustrant une thématique autour du blues, et des musiques qui lui sont proches, ou du contexte social et historique en relation.

Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues-sur-Seine, et une exposition des planches de l’album sera présentée à la Médiathèque Duhamel de Mantes-la-Jolie pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 2 au 26 novembre 2016.

Baru – Jano © Futuropolis 2015

Pierre-Emmanuel Dequest en dédicace

A l’occasion des Rencontres sport et culture de Mantes-la-Jolie, Bulles de Mantes tient un stand sur le parvis de la mairie le samedi 3 septembre 2016.

En ami et voisin, le mantais Pierre-Emmanuel Dequest sera sur le stand à partir de 13h30 pour dédicacer ses albums BD et notamment son dernier titre : Premier de Cordée, une adaptation très réussie du célèbre roman d’alpinisme de Roger Frison-Roche.

 

Rencontres sport et culture

Samedi 3 septembre 2016 de 10h00 à 18h00

Parvis de la Mairie de Mantes-la-Jolie

© Vivier – Dequest (Artège 2015)

La 9ème Fête de l’Air annulée

On se réjouissait d’y participer : la fête de l’Air de l’aérodrome de Verneuil-Les Muraux est une manifestation sympathique et conviviale que visitent chaque année plus de 10.000 spectateurs, venus assister aux démonstrations et acrobaties aériennes de nombreux as du vol et de la voltige.

A l’occasion de la 9ème édition le 10 septembre 2016, et comme pour les trois précédentes années, Bulles de Mantes devait donc y tenir un stand de BD et de dédicaces. Deux dessinateurs avaient répondu présent : Marcel Uderzo et Francis Nicole.

Hélas, en raison des événements qui ont récemment eu lieu cette année, et dans un souci de sécurité, la Préfecture des Yvelines a décidé par arrêté préfectoral d’annuler la manifestation.

Il faudra patienter et attendre septembre 2017….

Sélection du Prix 2016 de la BD aux couleurs du blues

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 3ème édition du prix, à l’occasion du Festival Blues sur Seine (du 4 au 19 novembre 2016).

Le vainqueur succédera à Frantz Duchazeau, lauréat 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), et à Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin lauréats 2015 pour leur album Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Editions Dargaud).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations et des mondes de la BD et de la musique, choisira parmi cinq albums présélectionnés pour  concourir au prix:

- Elvis (Le Henanff-Chananoit / Editions Jungle)

- The Four Roses (Jano-Baru / Futuropolis)

- Give Peace a Chance (Truong / Graphic Denoël)

- Johnny Cash (Rodolphe-Cabanes / BD Blues)

- Tyler Cross T2, Angola (Nury- Brüno / Dargaud)

selection 2016

Le lauréat sera connu en septembre et se verra décerner son prix lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine.

20ème rencontre diner-dédicace : Jean-Claude Denis !

Vendredi 10 juin 2016 se tiendra la 20ème rencontre diner-dédicace organisée par Bulles de Mantes.

Créée en 2010 par Bulles de Mantes, la formule, toute nouvelle à l’époque dans le monde de la bande dessinée en France, a permis aux participants de côtoyer l’espace d’une soirée 19 auteurs renommés invités depuis six ans : Aymond, Liberge, Jean-François et Maryse Charles et Bihel, Guarnido, Christin et Annie Goetzinger, Franck Bonnet, Formosa, Virginie Augustin, Jamar, Lepage, Terpant, Alessandra, Lax, Prado, Pendanx, Maffre, Ferrandez, Jérémie Moreau et Lereculey sont venus tour à tour dédicacer leurs œuvres et échanger autour d’une bonne table avec les convives présents, dans le cadre somptueux du Domaine de la Corniche, à Rolleboise.

Pour la 20ème rencontre Bulles de Mantes a vouPhoto_JC Denislu marquer le coup en invitant un auteur prestigieux, Grand prix d’Angoulême en 2012 : Jean-Claude Denis.

En quarante années d’une carrière sans tambours ni trompette, Jean-Claude Denis a marqué la bande dessinée française de son empreinte à la fois discrète et prégnante, tout en sensibilité et en élégance. Parsemant les années de succès et de chefs d’œuvre, dont notamment Quelques mois à l’Amélie, La Beauté à domicile, Un peu avant la fortune (avec Dupuy et Berberian), Le Sommeil de Léo, Tous à Matha ! et les sept albums Luc Leroi, son personnage un peu fétiche lunaire et désinvolte etc…, il dresse ses portraits intimistes, en demi-teinte, dans un style assez ligne claire aux couleurs délicates.

Tout récemment, Jean-Claude Denis a offert à son public une huitième etjean-claude-denis-luc-leroi-plutot-plus-tard passionnante aventure de son héros décalé Luc Leroi : Plutôt plus tard dans un album très réussi (Futuropolis).

Les participants à la 20ème rencontre diner-dédicace vont avoir tout loisir de lui faire dédicacer ce dernier chef d’œuvre tout en bavardant, un peu plus tard, avec Gauguin.

Plutôt plus tard, Futuropolis 2016

19ème rencontre diner-dédicace avec Jérôme Lereculey

Lereculey

L’association Bulles de Mantes, en partenariat avec Le Domaine de la Corniche, a l’honneur de recevoir le vendredi 20 mai 2016 pour sa 19ème rencontre diner-dédicace le dessinateur Jérôme LERECULEY, auteur notamment de « Arthur », et de « Golias », qui vient présenter son dernier album de la série  » Wollodrïn » paru aux éditions DELCOURT.

Ces rencontres sont des moments privilégiés réservés aux seuls membres de l’association, dans le cadre prestigieux du « Domaine de La Corniche » de Rolleboise au restaurant « Le Panoramique », partenaire historique du festival Bulles de Mantes.

Après la traditionnelle séance de dédicaces de l’auteur invité, les participants partagent avec lui un dîner/débat dans le restaurant gastronomique de l’hôtel.

Tous les détails sur http://bullesdemantes.over-blog.fr/

Domaine de la Corniche, restaurant Le Panoramique, 5, route de la Corniche 78270 ROLLEBOISE : 2 toques dans le guide gastronomique Gault et Millau et sélection table distinguée d’Alain Ducasse en 2010.

http://www.domainedelacorniche.com