Sélection du Prix 2024 de la BD aux couleurs du blues

Le Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, existe depuis 2014.Il récompense chaque année un album de bande dessinée mettant en évidence une thématique de blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Comme pour les dix précédentes éditions, le prix 2024 de la BD aux couleurs du blues sera décerné par le jury à un des cinq titres qui ont été présélectionnés pour figurer dans la compétition et parus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours.

Sont nominés cette année (par ordre alphabétique) :

Altamont, par Hanna et Charlie Adlard (Glénat  30/08/2023)Altamont_couvAmy Winehouse, collectif (Petit à Petit 17/04/2024)

amy-winehouse_couv

Delta blues café, par Philippe Charlot et Miras (Bamboo  27/03/2024)

delta-blues_couv

Les derniers jours de Robert Johnson, par Frantz Duchazeau (Sarbacane  03/01/2024)Couv_490404The Velvet Underground, par Koren Shadmi (La Boite à Bulles 15/02/2024)

Velvet_couvLe jury composé de représentants des deux associations et des mondes de la BD, de la musique, de l’éducation et de plusieurs médiathèques du territoire, se réunira au début de l’été pour élire le lauréat. Le prix lui sera décerné lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine. Il succédera aux précédents lauréats, Frantz Duchazeau en 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin en 2015 pour Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Dargaud), Baru et Jano en 2016 pour The Four Roses (Futuropolis),, Angux et Tamarit en 2017 pour Avery’s Blues (Steinkis), Alex W. Inker en 2018 pour Panama Al Brown (Sarbacane), Thibaut Balahy, Christian Staebler et Sonia Paolini en 2019 pour Redbone (Steinkis), Raul Arino en 2020 pour Bluesman (Sarbacane), Wilfrid Lupano et Stéphane Fert en 2021 pour Blanc Autour (Dargaud), Léo Heitz en 2022 pour Satchmo (Jungle), et Johann G. Louis en 2023 pour Swamp, un été dans le bayou (Dargaud).

Bulles en Ville : l’affiche

La voici, l’affiche de Bulles en Ville est arrivée !BullesEnVille2© Bamboo / Éric Stalner

On remercie Éric Stalner pour son affiche !

Et puis on remercie déjà tous nos partenaires : la Ville de Mantes-la-Jolie bien sûr, GPS&O et puis Vauban Automobiles, Chocolats Colas, Domaine de la Corniche, Librairie Tonnenx, L’Illustrarium, Quai 21, et Cœur de Mantes !

Dédicaces à Bulles en Ville

Auteurs en dédicace le 27 avril 2024

[liste provisoire en évolution, modifiée régulièrement au fur et à mesure des nouvelles informations]

AUTEUR
DERNIER TITRE PARU
AMANDINEMistinguette T14
DEQUEST Pierre-EmmanuelL'Appel de la foret
DRACLes Souris du Louvre, La Brigade des cauchemars, Les Filles au chocolat
GRY UlyssePour quelques degrés de plus, Un monde en pièces T4
GUILLAUME PhilippeL'Or des Belges T2
HOUOT AndréAsile !
MOTTIER NathalieA nue
PAQUET RobertSenna // André Maginot
PEULTIER ChristianLes Insurgés
POMPETTI VincentLe Sage d'Atlantide
STALNER Éric13h17 dans le vie de John Lassiter
TOMToxic dump planet T2

Les stands de dédicace fleuriront dans les rues du centre-ville de Mantes-la-Jolie en trois endroits, rue de Colmar, rue du Vieux Pilori, et Parc Brieussels-Bourgeois.

Bulles en Ville le 27 avril

Pour Bulles de Mantes, les années impaires sont celles consacrées à son grand  festival biennal Bulles de Mantes sur le Parc des expositions de Mantes-la-Jolie. La 9e édition en juin 2023 n’a laissé que des bons souvenirs, et la BD, on en redemande.

Alors en 2024 année de transition, place à Bulles en Ville le salon BD qui se tient dans le centre ville, histoire de ne pas frustrer les Mantais et ne pas les laisser privés de l’ambiance des dédicaces qu’ils aiment tant.

Donc re-belote, ce 3e Bulles en Ville aura lieu toute la journée du 27 avril 2024 e2022_BEVt reprendra la même formule que les précédents : 12 à 15 auteurs BD répartis en trois endroits du centre ville dans deux rues piétonnières, la rue de Colmar devant la librairie Tonnenx et la rue du Vieux Pilori devant la librairie L’Illustrarium, et enfin sur le parvis de la Médiathèque Duhamel dans le parc derrière la mairie.

Et de nouveau trois expositions BD en plein air devraient être présentées, réparties dans les trois quartiers de Mantes-la-Jolie, une au centre ville, une autre à Gassicourt, et la troisième au Val Fourré.

Bientôt tous les détails ici !!!

La 26e Foire aux disques et BD de Limay les 16 et 17 mars 2024

affiche BBV 2024Collectionneurs de vinyles, de CD  ou de BD d’occasion, tous vont pouvoir se régaler comme chaque année au Salon Disques et BD de Limay les 16 et 17 mars prochains. On y trouve toujours autant d’exposants, et qui proposent pour tous les goûts et pour toutes les bourses : du pas cher (c’est la crise !), mais aussi, pour celui qui court après la perle rare, des « collectors » certes plus onéreux mais qu’à aucun prix on ne voudrait rater.

Big Band Vexinée nous régale donc pour la 26ème fois avec ses quelques 70 exposants invités pour 300 mètres de bacs remplis de pièces de collection, que se disputent plus de 1000 visiteurs.

Et puis comme tous les ans, Big Band Vexinée confie à Bulles de Mantes le soin d’organiser les séances de dédicaces avec des auteurs de BD : cette année, neuf auteurs seront présents chacun avec son univers, avec de la BD franco-belge :  aventures, historique, adaptation littéraire, sociétale, western, musique, science-fiction, etc.. avec du manga, et de la BD jeunesse : il y en a pour tous les goûts !

Une ambiance conviviale et détendue qui favorise d’agréables moments de rencontre avec les auteurs : ne les manquez pas !

Gymnase Guy Môquet, Rue Charles Tellier, 78520 Limay

16 et 17 mars 2024 de 10h à 18h

Dédicaces à la Foire aux Disques & BD

Foire aux Disques & BD de Limay

Auteurs en dédicace les 16 et 17 mars 2024

[liste provisoire en évolution, modifiée régulièrement au fur et à mesure des nouvelles informations]

AUTEUR
DERNIER TITRE PARU
PRÉSENCE
ARINOUCHKINE AndreïLa face cachée de WaterlooS-D
DEQUEST Pierre-EmmanuelL'Appel de la forêtS
DILUKEBA ArtinKuly le moustiqueD
DILUKEBA JasonEkeko T3D
GALIENCarnet de prisonS-D
GUILLAUME PhilippeL'Or des Belges T2S-D
MAITRE JimLes TransmigrateursS-D
NÈGRE Jean-ChristopheBanjo T3, La Rouge et la noire T2S-D
ZERRIOUH FairhidChroniques d'un mangaka T5S-D

 

Gymnase Guy Môquet, Rue Charles Tellier, 78520 Limay

16 et 17 mars 2024 de 10h à 18h

 

 

Swamp prix 2023 de la BD aux couleurs du blues

Créé il y a dix ans maintenant, le Prix 2023 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à Swamp, un été dans le bayou, un album scénarisé et dessiné par Johann G. Louis et publié aux éditions Dargaud en avril 2023.Swamp_couv web

Le récit se déroule dans l’atmosphère étouffante des bayous, dans la Louisiane des années 1930, où trois jeunes enfants nouent une solide amitié par-delà leurs différences : l’un est noir, l’autre un garçon blanc vivant dans une famille pauvre, la troisième est une fille venue de la ville. Le temps d’un été, ils vont ensemble découvrir la cruauté du monde des adultes.

Le jury a apprécié le double niveau de lecture offert par ce roman graphique jeunesse, au trait doux et aux belles couleurs à l’aquarelle. Le récit touchant dégage un esprit positif sublimé par l’amitié simple et franche qui unit les trois jeunes héros, alors que se dessine en toile de fond la dureté d’une Louisiane raciste et ségrégationniste, atteinte aussi par la grande dépression.

Swamp, un été dans le bayou, était en lice avec les quatre autres titres qui avaient été aussi présélectionnés et proposés au jury, Kiss the sky, Jimi Hendrix T1 (Dupont et Mezzo, éditions Glénat), Blue in green (Ram V et Anand Rk, éditions Hi Comics), Gone with the wind T1 (Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres) et Mingus (Massarutto et Squazz, éditions Presque Lune).

Le Prix sera décerné à l’auteur lors d’un concert du festival Blues sur Seine, le 25 novembre à l’Espace culturel Christiane Faure de Limay.

couverture Johann G. Louis © Dargaud, 2023