Exposition Isadora

Dans le cadre de la Biennale de la danse 2019 « Sur quel pied danser ? », orchestrée par la communauté urbaine, Bulles de Mantes propose une exposition autour du diptyque sur Isadora Duncan, créé par Julie Birmant et Clément Oubrerie et paru chez Dargaud. Chacun des deux tomes est exposé du 7 janvier au 10 février dans une médiathèque du territoire : le premier volume, Il était une fois dans l’est, est présenté à Poissy sur les Couverture_il etait une fois dans lestmurs de la médiathèque Christine de Pizan, et le second, Isadora, est exposé à la médiathèque La Passerelle de Rosny-sur-Seine.

Les deux auteurs ont retracé la vie de la mythique danseuse américaine Isadora Duncan, qui a révolutionné le genre au début du vingtième siècle et inspiré de nombreux artistes de toute discipline, d’Auguste Rodin à Antoine Bourdelle.

 Couverture

L’exposition met en valeur le superbe travail de Clément Oubrerie qui par son dessin inspiré et ses couleurs directes splendides a magnifiquement su nous plonger en plein cœur de la danse d’Isadora Duncan.

 Médiathèque Christine de Pizan, 31 Avenue Maurice Berteaux, 78300 Poissy

Médiathèque La Passerelle, 41 Rue nationale, 78710 Rosny-sur-Seine

Clément Oubrerie et Julie Birmant viendront pour une séance de dédicaces le samedi 9 février à 15h00 à  la Médiathèque Christine de Pizan de Poissy.

 DARGAUD_logo

Bulles de Mantes remercie les auteurs et les Editions Dargaud pour leur aide précieuse.

GPS&O biennale dansewww.gpseo.fr

Le Domaine de la Corniche décolle avec Tanguy et Laverdure, Matthieu Durand aux commandes

ob_53f990_dinerdurand01L’association Bulles de Mantes, en partenariat avec Le Domaine de la Corniche, a l’honneur de recevoir pour sa deuxième rencontre de l’année 2018 et sa vingt-sixième depuis le lancement de ce concept novateur en 2010, l’auteur Matthieu Durand, notamment de la série « Tanguy et Laverdure ». Il vient présenter le tome 2 de TANGUY ET LAVERDURE « Classic » aux éditions DARGAUD.

Aussi, l’association Bulles de Mantes est ravie de recevoir, pour notre plus grand plaisir, cet artiste de talent, dans le cadre prestigieux du Domaine de la Corniche le vendredi 30 novembre 2018.

Alors, pour ceux qui découvrent le concept, ces rencontres sont des moments privilégiés réservés aux seuls membres de l’association (c’est donc le moment ou jamais d’adhérer à l’association : adhésion annuelle 2018 de 15 €), dans le cadre prestigieux du « Domaine de La Corniche » de Rolleboise au restaurant « Le Panoramique », partenaire historique du festival Bulles de Mantes.

Tout commence par une séance de dédicaces de l’auteur invité, suivi d’un cocktail et d’un dîner/débat que nous partageons avec lui, dans ce superbe endroit.

Chaque adhérent inscrit à la rencontre peut se faire accompagner d’une personne de son choix, qui participera au dîner, mais n’aura pas droit à dédicace.

Les dédicaces commenceront à 16h00, le cocktail sera servi autour de 20 h, le dîner étant prévu après et un débat sera engagé en fin de repas. Enfin, une carte souvenir n° et signée, agrémentée d’une illustration sera offert à chaque participant à la soirée.

Matthieu Durand est né dans les années 1970… Mais il n’a pas connu bien longtemps la folie de cette décennie puisqu’il a vu le jour à son crépuscule, en novembre 1979.

Alors qu’il n’a pas encore 10 ans, il découvre les bandes dessinées aéronautiques scénarisées par Jean-Michel Charlier, en particulier « Les aventures de Tanguy et Laverdure » (Dargaud), avec un coup de coeur pour le trait d’Albert Uderzo. Ces lectures lui apportent à la fois une passion pour l’aviation et un objectif professionnel : devenir dessinateur de BD. Son rêve, qui, à l’époque, relève plus de l’utopie, est de se retrouver un jour aux commandes de la série.

Son attrait pour les choses de l’air le pousse à passer un bac scientifique, mais, le diplôme en poche, il préfère privilégier sa fibre créatrice et choisit des études d’arts plastiques pour, éventuellement, se diriger vers l’enseignement. Cependant, il garde toujours à l’esprit son objectif de faire de la BD d’aviation son métier. Pendant sa deuxième année de DEUG, il découvre l’infographie et passe une licence professionnelle dans ce domaine. Avec son diplôme de graphiste multimédia, il débute une carrière de web designer au sein d’agences de communication. En parallèle, et en autodidacte, il continue de travailler à son aspiration, pas du tout inavouée, de devenir dessinateur de romans illustrés.

ob_330c05_dinerdurand02En 2006, les portes du 9e art s’entrouvrent à lui quand les éditions Zéphyr BD l’enrôlent pour mettre en images une nouvelle série policière se déroulant dans l’Amérique de l’après-guerre et ayant pour héros un pilote dénommé Jack Blues. S’ensuit une évolution vers son domaine de prédilection, à savoir l’aviation de chasse française, puisqu’il se voit proposer de collaborer à « Team Rafale » (Zéphyr) et, trois ans plus tard, on lui confie la création graphique de la série « Rafale leader ». Enfin, après 8 huit albums d’aventures aériennes à son actif, son rêve devient réalité : en 2014, il intègre les éditions Dargaud pour dessiner la collection « Classic » des aventures de Tanguy et Laverdure. (biographie copyright Dargaud)

Domaine de la Corniche, restaurant Le Panoramique, 5, route de la Corniche 78270 ROLLEBOISE : 1 étoile au Michelin, 2 toques dans le guide gastronomique Gault et Millau et sélection table distinguée d’Alain Ducasse en 2010.

http://www.domainedelacorniche.com

Bernard LAUNOIS

Les Moines de Bourgogne… sur la Seine

Les rencontres diner-dédicace de Bulles de Mantes ont toujours autant de succès, et la formule perdure : déjà une 25ème rencontre se profile à l’horizon, avec la venue du talentueux Brice Goepfert qui viendra présenter son dernier album, Les Moines de couv moines de bourgogneBourgogne, paru chez Glénat dans la collection Vinifera. Cette incursion de la Bourgogne sur les rives de la Seine prendra toute sa saveur dans les salons du Domaine de la Corniche, dont les caves regorgent de crus succulents que réserve le sommelier pour accompagner les menus de son restaurant étoilé.

Réussite oblige, la recette de la rencontre reste la même: après une séance de dédicaces réservée exclusivement aux personnes qui se sont préalablement inscrites, tous les participants se réunissent autour d’une grande table pour un diner-débat avec l’auteur dans les salons de l’hôtel et de son restaurant gastronomique!

Des moments inoubliables à partager avec Brice Goepfert, virtuose du crayon pour servir toujours à ses lecteurs des dédicaces splendides.

Vendredi 26 octobre au Domaine de la Corniche à Rolleboise (78).

Sur réservation uniquement:

écrire à contact@bullesdemantes.fr

Le Prix 2018 de la BD aux couleurs du blues décerné à Panama Al Brown

Le Prix 2018 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à  Panama Al Brown de Alex W. Inker et Jacques Goldstein, publié chez Sarbacane en septembre 2017.

Gamin pauvre de Panama parti vivre d’expédients à Harlem, devenu un immense Panama al brown_couvchampion de boxe aux poings fragiles comme du cristal, Panama Al Brown était aussi un joyeux fêtard, buveur et homosexuel, un dandy musicien de jazz, danseur élégant et plein de poésie, l’amant de Jean Cocteau et la coqueluche du Tout-Paris. L’album raconte l’enquête d’un journaliste alcoolique et en pleine déchéance qui se lance sur les traces du boxeur disparu pour tenter de découvrir sa véritable personnalité.

Auteur en 2016 d’un premier album déjà très remarqué, Apache, le dessinateur nordiste Alex W. Inker a livré avec Panama Al Brown un opus original, Inkerétonnant et passionnant, avec l’aide de Jacques Goldstein pour le scénario. Il plonge le lecteur dans le Paris des années folles et de l’entre-deux-guerres, dans le monde de la boxe et dans celui du jazz, construisant patiemment toutes les pièces du puzzle.

Créé en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues-sur-Seine, le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et illustrant une thématique autour du blues et des musiques qui lui sont proches, ou du contexte social et historique en relation.

La cérémonie de remise du prix par les présidents des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine aura lieu le 17 novembre 2018 à l’occasion d’un concert du festival Blues sur Seine à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Une exposition des planches de l’album sera présentée à la fois à la Médiathèque Duhamel de Mantes-la-Jolie et à celle de Verneuil-sur-Seine pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 9 au 25 novembre 2018.

Illustration  Alex W. Inker © Sarbacane 2017

Crédit photo: Bédéthèque

 

Bulles de Mantes au Salon de la Maquette de Mantes-la-Jolie

Bulles de Mantes sera présente au Salon de la Maquette et du modèle réduit de Salon_maquette_2018Mantes-la-Jolie, les 29 et 30 septembre 2018. Ce salon, un des tout premiers de France, est organisé par nos amis du Lafayette Maquette Club de Mantes-la-Jolie, qui nous font l’amitié d’assurer des animations à chaque édition de notre propre festival.

Bulles de Mantes y tiendra un stand d’information et présentera son exposition « Images de 1914-1918, l’hommage de la bande dessinée à la Grande Guerre ».

Le dessin de l’affiche a été réalisé par Christian Papazoglakis, dessinateur de nombreux albums BD sur l’automobile et régulièrement invité par Bulles de Mantes à ses manifestations.

Parc des Expositions de Mantes-la-Jolie, 29-30 septembre de 10h00 à 18h00

1914-1918 : les expositions 100 ans après l’armistice

Le 11 novembre 1918 était signée l’armistice qui marquait la fin de la Grande Guerre, un carnage qui a duré quatre interminables années. Si le centenaire de la Première Guerre Mondiale est largement commémoré depuis 2014 dans toute la France, sous de multiples formes – et Bulles de Mantes s’y est largement associée chaque année – 2018 reste un événement spécial et réellement  majeur ; peut-être parce qu’il célèbre la fin du conflit, et que l’on peut craindre un long silence jusqu’au prochain anniversaire ?

Toujours est-il qu’en 2018 chaque commune veut célébrer cet anniversaire exceptionnel, et Bulles de Mantes sera donc présente en de nombreux endroits :

-        Avec l’exposition « Les Oubliés de Prémontré », présentée à l’Hospice Saint-oublies_de_premontre_cover_webCharles de Rosny-sur-Seine du 15 septembre au 7 octobre : un splendide album dessiné par Jean-Denis Pendanx sur un scénario de Stéphane Piatzszek ;

-        Avec l’exposition « Images de 1914-1918, l’hommage de la bande dessinée à la Grande Guerre », une exposition créée par Bulles de Mantes et constituée deCapture extrait 14-18 panneaux thématiques montrant les différentes manières de traiter le conflit dans la large production de bande dessinée parue sur ce thème. Cette exposition sera présentée dans 7 communes de la Communauté urbaine GPS&O :

  • au Parc expo de Mantes-la-Jolie, à l’occasion du Salon de la maquette et du modèle réduit (29-30 septembre)
  • dans le Pavillon Doucet à Juziers (1er-27 octobre)
  • à la Salle des Fêtes de Brueil-en-Vexin (12-19 octobre)
  • dans la Galerie de la Salle Arc-en-Ciel de Mézières-sur-Seine (22 octobre–3 novembre)
  • à la médiathèque de Verneuil-sur-Seine (29 octobre–3 novembre)
  • dans la Maison du patrimoine-Bibliothèque de Guerville (5-17 novembre)
  • à l’Hôtel de Ville de Saint-Martin-la-Garenne  (5-17 novembre)
  • dans les allées du Square Brieussel-Bourgeois de Mantes-la-Jolie  (10-11 novembre)

Exposition Pendanx à l’Hospice Saint-Charles

Les Oubliés de Prémontré

Une belle exposition de planches originales de l’album Les Oubliés de Prémontré, la magnifique bande dessinée de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx, sera présentée à l’Hospice Saint-Charles du 15 septembre au 7 octobre 2018, dans une des trois salles du musée. Le public pourra ainsi admirer le travail de Jean-Denis Pendanx, son trait expressif et ses couleurs splendides, illustrant ce poignant épisode de la Première Guerre Mondiale : l’Asile de Prémontré, près de Soissons, fut abandonné en août 1914 par l’administration française et par le personnel médical, laissant aux soins de l’économe seul les quelque 1300 aliénés qui y étaient abrités.

Les Journées européennes du Patrimoine sont une belle occasion supplémentaire de mettre en valeur le superbe bâtiment qu’est l’Hospice Saint-Charles, et le rôle qu’il a joué pendant deux siècles dans la ville de Rosny-sur-Seine. Il fut notamment transformé en hôpital auxiliaire de convalescence durant la Grande Guerre. Aussi, en cette année du centenaire de la fin du conflit 1914-1918, c’est le thème qu’a choisi d’illustrer l’équipe de l’Hospice Saint-Charles : La Grande Guerre, de l’histoire au 9ème art. S’appuyant sur les 13 années de collaboration avec Bulles de Mantes concrétisées par les grandes expositions annuelles que l’association a organisées dans ses murs,  l’Hospice Saint-Charles a de nouveau confié à Bulles de Mantes le soin de présenter une exposition en lien avec le thème. Les Oubliés de Prémontré, récemment paru aux Editions Futuropolis, était tout indiqué pour cet événement.

Outre la salle consacrée aux Oubliés de Prémontré, l’Hospice saint-Charles montrera aussi un hôpital de campagne de la Grande Guerre, et une exposition sur les sons, la musique et les silences sur le front et à l’arrière.

Le vernissage aura lieu le samedi 15 septembre 2018 à 18h00.

Hospice Saint-Charles, 30 rue Nationale, 78710 Rosny-sur-Seine.

Entrée libre, de 13h30 à 17h du mardi au vendredi, de 14h à 18h les week-ends et jours fériés.

Affiche_Oubliés-de-Prémontré

Bulles de Mantes remercie les auteurs et les éditions Futuropolis