Prix 2016, The Four Roses

Jano et Baru lauréats 2016 du Prix de la BD aux couleurs du blues

Pour sa troisième édition en 2016, le Prix de la BD aux couleurs du blues a été décerné à l’excellent album de Jano et Baru, The Four Roses, édité par Futuropolis en The four roses_couvjuin 2015 : croquée avec tendresse, une virée en Louisiane à la fois rock’n’roll et somme toute poétique de deux frangins musicos bien franchouillards partis à la recherche de leur grand-mère, qui dans sa jeunesse avait tout quitté pour suivre les premiers rockers américains: un album scénarisé par Baru et dessiné par Jano dont c’est le grand retour après dix ans d’absence, et dont on retrouve avec plaisir son univers attachant… et puis faisant partie intégrante du concept, avec la complicité du One man show King Automatic, à la fois héros de l’histoire et auteur du bonus intégré dans l’édition originale de l’album : un 45 tours vinyle bien rock !

Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues-sur-Seine, et une exposition des planches de l’album sera présentée à la Médiathèque Duhamel de Mantes-la-Jolie pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 2 au 26 novembre 2016.

********************************************************************************************

Sélection du Prix 2016 de la BD aux couleurs du blues

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 3ème édition du prix, à l’occasion du Festival Blues sur Seine (du 4 au 19 novembre 2016).

Le vainqueur succédera à Frantz Duchazeau, lauréat 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), et à Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin lauréats 2015 pour leur album Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Editions Dargaud).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations et des mondes de la BD et de la musique, choisira parmi cinq albums présélectionnés pour  concourir au prix:

- Elvis (Chananoit-Le Henanff / Editions Jungle)

- The Four Roses (Jano-Baru / Futuropolis)

- Give Peace a Chance (Truong / Graphic Denoël)

- Johnny Cash (Rodolphe-Cabanes / BD Blues)

- Tyler Cross T2, Angola (Nury-Bruno / Dargaud)

selection 2016Le lauréat sera connu en septembre et se verra décerner son prix lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>