Prix 2019, Redbone

Remise du Prix 2019 de la BD aux couleurs du blues à Thibault Balahy

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à l’occasion du festival Blues sur Seine, au début du concert de Little Bob Blues Bastars, samedi 16 novembre 2019 à 21heures, à l’espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Le dessinateur Thibault Balahy, a fait le déplacement d’Angoulême pour recevoir le prix ainsi qu’un chèque de 500,00 €  des mains de madame Chantal Cippelletti, Présidente de Blues sur Seine et de monsieur Bernard LAUNOIS, Président de Bulles de Mantes. ob_643984_prixbdcouleursblues

L’auteur s’est livré à une séance de dédicaces pendant l’entracte qui a remporté un franc succès.

ob_b2986b_img-9132Une exposition de reproduction des planches de REDBONE a été présentée à l’occasion du festival de bande dessinée de Verneuil-sur-Seine, et sera exposée ensuite à la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, du 18 au 29 novembre 2019. Thibault Balahy a également participé à deux séances de dédicaces, respectivement samedi 16 et dimanche 17 novembre sur le festival de Verneuil-sur-Seine.

****************************************************************************************************

L’album Redbone lauréat du Prix 2019 de la BD aux couleurs du blues

L’album Redbone, dessiné par Thibault Balahy sur un scénario de Christian Staebler et Sonia Paolini, a remporté les suffrages du jury du Prix 2019 de la BD aux couleurs du blues, organisé par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine.Redbone_couv

Paru en janvier 2019 aux éditions Steinkis, Redbone est le récit du groupe de rock éponyme, fondé en 1969 par quatre musiciens amérindiens, et soutenu à ses débuts par Jimi Hendrix, lequel voyait un parallèle entre les difficultés des Afro-Américains et celles des Amérindiens.

Evoluant dans un style qui mêle jazz, traditionnel indien, rock et funk, Redbone voulait défendre la culture de son peuple et collait aussi aux combats de l’American Indian Movement, conciliant alors musique et résistance.

L’histoire singulière de ce groupe a touché les membres du jury, qui pour cette raison a décerné le Prix 2019 à Redbone. Avec cette sixième édition, l’album succède aux cinq lauréats précédents : Lomax (2014), Blue Note (2015), The Four Roses (2016), Avery’s Blues (2017), et Panama Al Brown (2018).

Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues sur Seine, lors d’une soirée de concert le 16 novembre 2019 à l’Espace Armand Béjart de Verneuil-sur-Seine, et une exposition des planches de l’album sera présentée à la Médiathèque de Verneuil-sur-Seine du 20 novembre au 14 décembre 2019.

****************************************************************************************************

Sélection du Prix 2019 de la BD aux couleurs du blues

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 6ème édition du prix, à l’occasion du Festival Blues sur Seine (du 8 au 24 novembre 2019).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour  concourir au prix:

BACKSTAGE, LA GENESE DES ROLLING STONES (James et Boris Mirroir, éditions Fluide Glacial),

-   BLUE GIANT T1 – Tenor saxophone  (Shinichi Ishizuka, éditions Glénat),

-   FROM BLACK TO WHITE (Louis et Clément Baloup, éditions Steinkis),

 JAZZ LIEUTENANT (Malo Durand et Erwan Le Bot, éditions Locus Solus),

-   REDBONE (Christian Staebler, Sonia Paoloni et Thibault Balahy, éditions Steinkis).

Le lauréat sera connu en septembre et se verra décerner son prix lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine. Il succédera aux précédents lauréats, Frantz Duchazeau en 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin en 2015 pour Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Dargaud), Baru et Jano en 2016 pour The Four Roses (Futuropolis), Angux et Tamarit en 2017 pour Avery’s Blues (Steinkis), et Alex W. Inker en 2018 pour Panama Al Brown (Sarbacane).

Backstage_CouvBlue Giant_couvFROM BLACK TO WHITE - C1C4.indd

Jazz Lieutenant_couvRedbone_couv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>