Prix 2017, Avery’s Blues

Le Prix 2017 de la BD aux couleurs du blues décerné à Avery’s Blues

Créé il y a quatre ans maintenant, le Prix 2017 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à l’album Avery’s blues des auteurs espagnols Angux et Tamarit, publié aux éditions Steinkis en septembre 2016.Avery-sBlues

Reprenant le thème de la relation entre bluesman et damnation inspiré de la figure mythique de Robert Johnson, Avery’s blues raconte l’odyssée d’un jeune noir chantant le blues dans les tripots de l’Amérique post esclavagiste et ségrégationniste. Après une transaction avec le diable, Avery entraine à sa suite un gamin naïf et miséreux, en lui cachant les finalités de leur aventure. Avec un dessin expressif habillé des chaudes couleurs du Sud, l’album aborde des thématiques propres à l’époque, la misère, la ségrégation raciale ou la condition féminine, évoquant au passage la question de la double identité dans un récit qui réserve bien des surprises.

C’est leur premier album édité en France pour ces deux auteurs, Angux, scénariste venu du monde la librairie, et Tamarit, jeune dessinatrice issue des milieux du fanzine, et l’occasion pour eux de mettre en évidence un talent prometteur remarqué par le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues.

Le prix 2017 sera remis aux lauréats pendant le festival Blues-sur-Seine, et une exposition des planches de l’album sera présentée à la fois à la Médiathèque Duhamel de Mantes-la-Jolie et à celle de Verneuil-sur-Seine pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 10 au 26 novembre 2017.

Illustrations Angux et Tamarit © Steinkis 2016

*******************************************************************

Comme pour les trois premières années, le prix de la BD aux couleurs du blues sera décerné par le jury à un des cinq titres qui ont été présélectionnés pour figurer dans la compétition. Les albums doivent être parus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et  mettre en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

 

Sont nominés cette année

  • AVERY’S BLUES (Angus et Tamarit) éditions STEINKISAvery-sBlues
  • L’AMOUR EST UNE HAINE COMME LES AUTRES éditions GRAND ANGLE (Lionel Marty, Stéphane Louis)L'amour est une haine
  • LE PETIT LIVRE BLACK MUSIC (Bruno / Bourhis) éditions DARGAUDLe petit-livre-black-musique
  • SKIP JAMES (Rannou, Bourguignon) éditions BDMUSICSkip_James
  • STRANGE FRUIT (Mark Waid, J.G. Jones) éditions DELCOURTSTRANGE FRUIT - C1C4.indd

Le nom du vainqueur sera officialisé en septembre 2017, et le Prix sera remis au récipiendaire en novembre pendant le festival Blues sur Seine, lors du concert qui sera programmé à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>