Prix 2017, Avery’s Blues

Remise du 4ème prix de la BD aux couleurs du blues

Remise du 4ème prix de la BD aux couleurs du blues le 18 novembre 2017 à l’espace Maurice Béjart de Verneuil s/Seine dans le cadre du festival Blues s/Seine

Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.

Pour ce vote, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2016 et juin 2017 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans la liste finale:

  • Avery’s blues (Angux et Tamarit) éditions STEINKIS
  • L’amour est une haine comme les autres (Lionel Marty, Stéphane Louis) éditions GRAND ANGLE
  • Le petit livre Black Music (Bruno / Bourhis) éditions DARGAUD
  • Skip James (Rannou, Bourguignon) éditions BDMUSIC
  • Strange fruit (Mark Waid, J.G. Jones) éditions DELCOURT

Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.

Le très réussi album Avery ‘s Blues des auteurs espagnols Angux et Nuria Tamarit, paru chez Steinkis, a remporté les suffrages du jury, qui lui a décerné le prix 2017.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu devant 350 spectateurs au début du concert de Martha High, samedi 18 novembre à 21 heures, dans l’espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine. Les auteurs sont spécialement venus d’Espagne pour recevoir le prix des mains de Ghislain LIMELETTE, Président de Blues sur Seine et de Bernard LAUNOIS, Président de Bulles de Mantes. Les deux auteurs se sont livrés à une séance de dédicaces pendant l’entracte qui a remporté un franc succès.

Deux expositions des planches de AVERY’S BLUES sont présentées, du 10 au 26 novembre 2017, respectivement dans la médiathèques Georges Duhamel de Mantes-la-Jolie et dans celle de Verneuil-sur-Seine.

 

***************************************************************************************************

Le Prix 2017 de la BD aux couleurs du blues décerné à Avery’s Blues

Créé il y a quatre ans maintenant, le Prix 2017 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à l’album Avery’s blues des auteurs espagnols Angux et Tamarit, publié aux éditions Steinkis en septembre 2016.Avery-sBlues

Reprenant le thème de la relation entre bluesman et damnation inspiré de la figure mythique de Robert Johnson, Avery’s blues raconte l’odyssée d’un jeune noir chantant le blues dans les tripots de l’Amérique post esclavagiste et ségrégationniste. Après une transaction avec le diable, Avery entraine à sa suite un gamin naïf et miséreux, en lui cachant les finalités de leur aventure. Avec un dessin expressif habillé des chaudes couleurs du Sud, l’album aborde des thématiques propres à l’époque, la misère, la ségrégation raciale ou la condition féminine, évoquant au passage la question de la double identité dans un récit qui réserve bien des surprises.

C’est leur premier album édité en France pour ces deux auteurs, Angux, scénariste venu du monde la librairie, et Tamarit, jeune dessinatrice issue des milieux du fanzine, et l’occasion pour eux de mettre en évidence un talent prometteur remarqué par le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues.

Le prix 2017 sera remis aux lauréats pendant le festival Blues-sur-Seine, et une exposition des planches de l’album sera présentée à la fois à la Médiathèque Duhamel de Mantes-la-Jolie et à celle de Verneuil-sur-Seine pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 10 au 26 novembre 2017.

Illustrations Angux et Tamarit © Steinkis 2016

*******************************************************************

Comme pour les trois premières années, le prix de la BD aux couleurs du blues sera décerné par le jury à un des cinq titres qui ont été présélectionnés pour figurer dans la compétition. Les albums doivent être parus entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et  mettre en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Sont nominés cette année

  • AVERY’S BLUES (Angux et Tamarit) éditions STEINKISAvery-sBlues
  • L’AMOUR EST UNE HAINE COMME LES AUTRES éditions GRAND ANGLE (Lionel Marty, Stéphane Louis)L'amour est une haine
  • LE PETIT LIVRE BLACK MUSIC (Bruno / Bourhis) éditions DARGAUDLe petit-livre-black-musique
  • SKIP JAMES (Rannou, Bourguignon) éditions BDMUSICSkip_James
  • STRANGE FRUIT (Mark Waid, J.G. Jones) éditions DELCOURTSTRANGE FRUIT - C1C4.indd

Le nom du vainqueur sera officialisé en septembre 2017, et le Prix sera remis au récipiendaire en novembre pendant le festival Blues sur Seine, lors du concert qui sera programmé à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>