Swamp prix 2023 de la BD aux couleurs du blues

Créé il y a dix ans maintenant, le Prix 2023 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à Swamp, un été dans le bayou, un album scénarisé et dessiné par Johann G. Louis et publié aux éditions Dargaud en avril 2023.Swamp_couv web

Le récit se déroule dans l’atmosphère étouffante des bayous, dans la Louisiane des années 1930, où trois jeunes enfants nouent une solide amitié par-delà leurs différences : l’un est noir, l’autre un garçon blanc vivant dans une famille pauvre, la troisième est une fille venue de la ville. Le temps d’un été, ils vont ensemble découvrir la cruauté du monde des adultes.

Le jury a apprécié le double niveau de lecture offert par ce roman graphique jeunesse, au trait doux et aux belles couleurs à l’aquarelle. Le récit touchant dégage un esprit positif sublimé par l’amitié simple et franche qui unit les trois jeunes héros, alors que se dessine en toile de fond la dureté d’une Louisiane raciste et ségrégationniste, atteinte aussi par la grande dépression.

Swamp, un été dans le bayou, était en lice avec les quatre autres titres qui avaient été aussi présélectionnés et proposés au jury, Kiss the sky, Jimi Hendrix T1 (Dupont et Mezzo, éditions Glénat), Blue in green (Ram V et Anand Rk, éditions Hi Comics), Gone with the wind T1 (Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres) et Mingus (Massarutto et Squazz, éditions Presque Lune).

Le Prix sera décerné à l’auteur lors d’un concert du festival Blues sur Seine, le 25 novembre à l’Espace culturel Christiane Faure de Limay.

couverture Johann G. Louis © Dargaud, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>