La fresque Uderzo inaugurée

Par Toutatis, l’inauguration de la fresque Uderzo a bien eu lieu vendredi 26 novembre 2021 à 16 heures 30 malgré une météo hors norme !

Alors qu’une heure avant l’événement, on se demandait si le ciel n’allait pas nous tomber sur la tête, une éclaircie de courte durée a permis à Sylvie UDERZO, accompagné de son mari Bernard de Choisy, de découvrir la fresque réalisée par la ville de Mantes-la-Jolie à l’initiative de l’association Bulles de Mantes.2021_1006

2021_1007Une fois que les photographes ont pu immortaliser ces moments de découverte pendant que Bernard Launois, président de l’association Bulles de Mantes, donnait des explications sur les différentes phases de réalisation de la fresque, les éléments naturels se sont à nouveau déchainés.2021_1009

Toutes les personnes présentes ont alors été invitées à rejoindre la salle des inaugurations au sein de l’hôtel de ville de Mantes-la-Jolie.

Les invités ont d’abord été reçus par Raphaël Cognet, Maire de Mantes-la-Jolie puis vint l’heure des discours respectivement du premier magistrat de la ville, d’Alexandre Keita directeur de la société Art-Fresque réalisatrice de la fresque, de Bernard Launois Président de Bulles de Mantes, de Sylvie Uderzo fille d’Albert Uderzo et de Catherine Graziuzo, Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Mantes-la-Jolie 2.2021_1014

Beaucoup d’émotion pour cette inauguration notamment pour Sylvie Uderzo qui reçut des mains de Raphaël Cognet la grande médaille de la ville accompagnée d’un bouquet, fleurs qu’elle a indiqué vouloir donner à sa mère, Ada Uderzo, qui n’avait pu faire le déplacement à cette occasion.2021_1024

2021_1021Et, comme dans toute histoire des aventures d’Astérix, c’est autour d’un verre de l’amitié que se termina le chapitre de cette belle organisation…Sans que le barde chante, eu égard au mauvais temps qui avait entaché  les débuts de la cérémonie.

Bernard Launois

Crédit photos © JM Clergeot / Bulles de Mantes

Une fresque Astérix à Mantes-la-Jolie

Récit d’une aventure…

Entre Bulles de Mantes et le génial dessinateur d’Astérix, Albert Uderzo, c’est une longue histoire d’amour en plusieurs chapitres :

-  En 2005 l’association Bulles de Mantes, dès sa création, propose au maire  Michel Vialay de baptiser la future école primaire des bords de Seine du nom d’École Albert Uderzo. Suggestion adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, qui charge Bulles de Mantes de faire la liaison avec Albert Uderzo et de l’inviter à l’inauguration en décembre 2006.

-  En 2011, la mairie de Mantes-la-Jolie sollicite les services de l’association Bulles de Mantes pour porter un projet de plaques signalétiques sur les portes de salles de classe avec les différents personnages créés par Uderzo, lequel viendra une nouvelle fois à leur inauguration en décembre 2011. lien

-  En 2018, construction de l’École maternelle Albert Uderzo, contigüe à l’école élémentaire.

-  En 2021 l’association Bulles de Mantes, souhaitant rendre hommage au célèbre dessinateur décédé l’année précédente et inhumé dans la plus grande discrétion, propose au maire Raphaël Cognet de faire réaliser une fresque à proximité immédiate de l’école. La Ville s’empare avec enthousiasme du projet et charge Bulles de Mantes d’assurer la liaison avec les ayant-droits, la famille du dessinateur et la maison d’édition, et d’effectuer le suivi artistique de la réalisation de la fresque.

Le choix de l’emplacement se porte sur deux murs de la crèche L’Ile aux enfants, situés boulevard des Cygnes au coin de l’École Albert Uderzo.

les deux murs de la crèche

art fresqueLa fresque a été réalisée par la société Art-Fresque, spécialisée dans les décors muraux, soigneusement choisie pour son expérience et sa compétence artistique, et pour sa proposition que se démarquait des autres par une mise en scène du dessin particulièrement intéressante.

Après que la mairie a procédé à toutes les nombreuses étapes administratives, financières et logistiques du projet, la réalisation de la fresque a pu commencer avec ses différentes phases techniques :

Rentrée gauloise-  les dessins sont choisis et fournis avec les droits de reproduction par la famille d’Albert Uderzo, Ada et Sylvie Uderzo, dans l’idée de faire lien avec l’école. Ils sont tirés de l’album Astérix et la Rentrée Gauloise, avec l’aimable accord des Éditions Albert René, et montrent Obélix renvoyé sur les bancs de l’école.

Astérix®-Obélix®-Idéfix® / ©2003 Les Éditions Albert René / Goscinny – Uderzo

-   les services techniques de la Ville collaborent en amont au projet et effectuent une rénovation et préparation des murs pour offrir un support de qualité.

IMG_2976IMG_2980

dans son atelier, Art-Fresque dessine et peint sur toile les panneaux des deux murs: un long travail artistique réalisé par deux de ses collaborateurs, Patrick Guidot, artiste-peintre passé aussi par une école de bande dessinée, et Emmanuelle Tauss-Keita, spécialiste de trompe-l’œil et de fresques d‘extérieur. Un soin tout particulier a été porté au rendu des couleurs, très complexes à réaliser pour imiter parfaitement les tons aux nuances si délicates du dessin d’Albert Uderzo.

image1(1)image1

-  l’étape suivante, réalisée sur site en deux jours par quatre artistes, est le collage des toiles, dont la plus grande est découpée en deux morceaux distincts, sur les murs : marquage des emplacements, pré-encollage des murs, positionnement des toiles, encollage des toiles, raccords, peinture des copyrights sur les deux panneaux.

IMG_3002IMG_3005IMG_3008

-  après séchage, deux des artistes reviennent encore pendant deux jours pour la réalisation du décor autour des toiles, un décor de briques blanches dans le même esprit que les briques rouges du bâtiment qui font écrin autour de la fresque : protection des dessins sur toile, peinture d’un fond gris couleur ciment pour représenter celle des joints, séchage, traçage et positionnement de bandelettes de scotch à l’emplacement des joints, peinture blanche sur l’ensemble du décor pour les briques, enlèvement des bandelettes de scotch pour faire apparaitre les joints gris, peinture des ombres sur chaque brique pour souligner le relief, enlèvement des protections des toiles, peinture de la bordure des deux toiles.

IMG_3015

IMG_3113De nombreux passants admiraient le travail en cours et questionnaient les artistes. Les enfants s’en inspiraient aussi !

dessin jasmeenToutes les étapes, suivies par Bulles de Mantes, ont été validées au fur et à mesure par Ada et Sylvie Uderzo, l’épouse et la fille de l’illustre dessinateur.

Le résultat de l’œuvre d’Art-Fresque est somptueux.

IMG_3027

IMG_3030

Il ne reste plus qu’à attendre la conclusion du projet : sa future inauguration, organisée par la Ville avec la présence de la famille d’Albert Uderzo et de Bulles de Mantes, un événement dont la date sera bientôt fixée.

Cela nous laisse quelques jours pour réviser: quelle est la date de la bataille de Gergovie ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !

IMG_3029IMG_3033

Le Prix 2021 de la BD aux couleurs du blues décerné à Blanc autour

Réuni le 5 octobre, le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a choisi de décerner le Prix 2021 à l’album Blanc autour, paru aux éditions Dargaud le 15/01/2021. Le scénario est de Wilfrid Lupano et les dessins sont de Stéphane Fert.

Blanc autour-couv

Le récit, tiré de faits réels, évoque une petite ville du Connecticut où en 1832 une jeune institutrice blanche crée la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l’abolition de l’esclavage. Bien que l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, la population blanche locale voit immédiatement cette exception comme une menace et, poussée par la haine, contre-attaque pour faire cesser l’expérience. Le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a particulièrement apprécié l’intérêt et le traitement du sujet, la douceur du dessin et la délicatesse des couleurs.

Créé en 2014 conjointement par les associations Bulles de Mantes, organisatrice du festival de bande dessinée Bulles de Mantes, et Blues sur Seine, organisatrice du festival international de blues Blues sur Seine, le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense chaque année  le meilleur album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et illustrant une thématique du blues, du jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues sur Seine, lors d’une soirée de concert le 13 novembre 2021 à l’Espace Christiane Faure de Limay où se produiront des blueswomen renommées.

Illustration : Lupano et Fert ©Dargaud, 2021

Brice GOEPFERT en dédicace à Mantes

JEP2021A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, la Ville de Mantes-la-Jolie organise et coordonne avec les associations culturelles diverses animations mettant en valeur le patrimoine historique et culturel de la commune.

Goepfert_BdM-2013 (2)Déjà active et présente tout au long de l’année, Bulles de Mantes participe évidemment aux événements avec un stand situé au pavillon Duhamel, et sur lequel nous recevrons le sympathique et talentueux Brice Goepfert qui viendra dédicacer ses albums le samedi après-midi (samedi 18/09 de 14h00 à 18h00).

Spécialiste des BD historiques, Brice Goepfert a notamment dessiné les séries Le Fou du Roy, Le Lys Noir et Les Chemins de Malefosse. Il fait maintenant partie de l’équipe de la série Vinifera pour laquelle il a dessiné quatre albums : Les Moines de Bourgogne (2018), Le Vin des Papes (2019), La Première dégustation (2020) et Les Vignes de Charlemagne,  ce dernier devant paraître à la fin de ce mois. Son dessin réaliste et détaillé illustre parfaitement les événements historiques qu’il relate.

PAVILLON DUHAMELjournees-europeennes-du-patrimoine-2021(1)

Parc Brieussels-Bourgeois

Mantes-la-Jolie

photo: ©Bulles de Mantes

Samedi 18/09/2021 de 10h00 à 18h00

Dédicaces de 14h00 à 18h00

Logo_BDM_3_virgule droite

Logo_Ville_Mantes_la_Jolie

Les nominés du Prix 2021 de la BD aux couleurs du blues

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 8ème édition du prix, à l’occasion du prochain Festival Blues sur Seine (en novembre).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants (classés par ordre alphabétique) présélectionnés pour  concourir au prix:

Bix
Scénario et dessin Scott Chantler
La Pastèque 15/11/2020
 
Blanc autour
Scénario Wilfrid  Lupano, dessin Stephane Fert
Dargaud 15/01/2021
 
Janis Joplin : Piece of my Heart
Giulia Argnani
Graph Zeppelin  13/10/2020
 
Léonard Cohen – Sur un fil
Scénario et dessin Philippe Girard
Casterman 17/03/2021
 
Un cow-boy dans le coton (Une aventure de Lucky Luke)
Scénario Jul et dessin Achdé
Lucky comics 23/10/2020
Nominés prix BD blues 2021

Remise du Prix 2020 de la BD aux couleurs du blues

Initialement prévue en novembre 2020 et repoussé au 3 juillet 2021, eu égard aux conditions sanitaires, cette 7ème remise de prix de la BD aux couleurs du blues s’est déroulé aux environs de 20 heures 30 à l’espace Condorcet de Follainville-Dennemont et ce, entre deux sets musicaux.

Une remise réussie du 7ème prix de la BD aux couleurs du blues le 3 juillet 2021 dans le cadre du festival Tracteur Blues

Pour cette occasion, l’association Bulles de Mantes avait fait venir le lauréat 2020 Raul Ariño de sa ville de Barcelone.

Après une belle séance de dédicaces rythmée par les sons des groupes BRAMA et FOLSOM, la remise du prix précédée d’une allocation de Monsieur Sébastien LAVANCIER, maire de Follainville-Dennemont, a été effectuée par Monsieur Raphaël COGNET, président de la Communauté Urbaine GPS&O, en présence des présidents des associations organisatrices du prix.

Enfin, Madame Chantal CIPPELLETTI, présidente de l’association BLUES SUR SEINE et Bernard LAUNOIS, président de l’association BULLES DE MANTES, ont remis à l’auteur la somme de 500,00 € qui accompagne le diplôme.

Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.

Pour ce prix 2020, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2019 et juin 2020 avaient été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour retenir cinq titres dans la liste finale, qui ont été soumis aux votes du jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation.

Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.

Le très réussi album Bluesman de l’auteur Raul Ariño paru chez Sarbacane, a remporté les suffrages du jury, qui lui a décerné le prix 2020.