Les nominés du Prix 2021 de la BD aux couleurs du blues

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 8ème édition du prix, à l’occasion du prochain Festival Blues sur Seine (en novembre).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants (classés par ordre alphabétique) présélectionnés pour  concourir au prix:

Bix
Scénario et dessin Scott Chantler
La Pastèque 15/11/2020
 
Blanc autour
Scénario Wilfrid  Lupano, dessin Stephane Fert
Dargaud 15/01/2021
 
Janis Joplin : Piece of my Heart
Giulia Argnani
Graph Zeppelin  13/10/2020
 
Léonard Cohen – Sur un fil
Scénario et dessin Philippe Girard
Casterman 17/03/2021
 
Un cow-boy dans le coton (Une aventure de Lucky Luke)
Scénario Jul et dessin Achdé
Lucky comics 23/10/2020
Nominés prix BD blues 2021

Remise du Prix 2020 de la BD aux couleurs du blues

Initialement prévue en novembre 2020 et repoussé au 3 juillet 2021, eu égard aux conditions sanitaires, cette 7ème remise de prix de la BD aux couleurs du blues s’est déroulé aux environs de 20 heures 30 à l’espace Condorcet de Follainville-Dennemont et ce, entre deux sets musicaux.

Une remise réussie du 7ème prix de la BD aux couleurs du blues le 3 juillet 2021 dans le cadre du festival Tracteur Blues

Pour cette occasion, l’association Bulles de Mantes avait fait venir le lauréat 2020 Raul Ariño de sa ville de Barcelone.

Après une belle séance de dédicaces rythmée par les sons des groupes BRAMA et FOLSOM, la remise du prix précédée d’une allocation de Monsieur Sébastien LAVANCIER, maire de Follainville-Dennemont, a été effectuée par Monsieur Raphaël COGNET, président de la Communauté Urbaine GPS&O, en présence des présidents des associations organisatrices du prix.

Enfin, Madame Chantal CIPPELLETTI, présidente de l’association BLUES SUR SEINE et Bernard LAUNOIS, président de l’association BULLES DE MANTES, ont remis à l’auteur la somme de 500,00 € qui accompagne le diplôme.

Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.

Pour ce prix 2020, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2019 et juin 2020 avaient été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour retenir cinq titres dans la liste finale, qui ont été soumis aux votes du jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation.

Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.

Le très réussi album Bluesman de l’auteur Raul Ariño paru chez Sarbacane, a remporté les suffrages du jury, qui lui a décerné le prix 2020.

 

Raùl Ariño, auteur de BLUESMAN en dédicace avec BULLES DE MANTES les 2 et 3 juillet 2021

Raùl Ariño, auteur de BLUESMAN en dédicace avec BULLES DE MANTES les 2 et 3 juillet 2021

Lauréat du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues, Raùl Ariño vient recevoir son prix à l’occasion de la manifestation TRACTEUR BLUES le samedi 3 juillet 2021 à l’Espace Condorcet, rue Jean Jaurès à DENNEMONT. Une séance de dédicaces aura lieu sur site avant et après la remise du prix.

L’auteur Barcelonais, reçu par l’association BULLES DE MANTES, assurera également 2 séances de dédicaces :

  • Vendredi après-midi (16:30-18:00) à la librairie L’ILLUSTRARIUM
  • Samedi après-midi (14:30-16:30) à la librairie TONNENX.

Venez nombreux (re)découvrir BLUESMAN et profitez de vous faire faire une dédicace sur votre album, vous ne le regretterez pas !

Ce prix de la BD aux couleurs du blues, créé en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, récompense un album qui soit à même de remplir les critères de sélection qui sont : « album de bande dessinée publié en français et consacré à l’univers du blues ou des musiques qui lui sont proches » (thématiques blues, jazz, gospel, negro spiritual, rock ‘n roll), « que ce soient des sujets musicaux, sociétaux ou historiques ».

Parmi les cinq albums « nominés » (BLUESMAN (Arino, éditions Sarbacane), DJANGO MAIN DE FEU  (Rubio et Efa, éditions Dupuis), LOUISIANA tome 1 (Chrétien et Toussaint, éditions Dargaud), MILES ET JULIETTE (Rubio et Sagar, éditions Delcourt), et MOJO HAND (Floc’h, éditions Sarbacane), retenus soit parce qu’ils évoquaient directement le monde du blues ou du jazz, soit parce qu’ils abordaient le contexte économique et social de l’Amérique de la grande époque du blues, le jury composé de représentants des deux associations, ainsi que de représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, a choisi BLUESMAN, mettant en avant son originalité graphique et l’intérêt de son scénario.

Blues sur Seine et Bulles de Mantes se félicitent de l’impact qu’à pu susciter le prix et œuvrent à pérenniser cette promotion du blues et de la bande dessinée.

Bulles en Ville covid-proof

L’organisation de Bulles en Ville est confirmée au affiche bulles en ville 2021samedi 12 juin pour recevoir ses auteurs en dédicace (voir article précédent). Les autorités préfectorales ont donné leur accord pour que l’événement puisse se tenir, grâce aux mesures covid-proof que nous avons prises.

Voici le détail de notre organisation :

Emplacements : les auteurs seront répartis en trois groupes espacés d’un peu plus de cent mètres l’un de l’autre, dans trois différentes rues du centre-ville:

  • Devant les vitrines de la librairie Tonnenx, 4 rue de Colmar, Mantes-la-Jolie
  • Devant les vitrines de la librairie L’Illustrarium, 10 rue du Vieux Pilori, Mantes-la-Jolie
  • Place de la République, au coin de l’avenue de la République et de la rue Gambetta

Installation : dans chacun des trois sites, les auteurs seront placés sous quatre barnums ouverts de 9 m2 chacun (soit 36 m2 par site).

Mesures de précaution :

  • Les barnums seront ouverts.
  • Les auteurs seront assis chacun derrière une table.
  • La personne du public recevant une dédicace sera assise de l’autre côté de la table.
  • Une seule personne à la fois sera admise à attendre son tour derrière celle en train de recevoir une dédicace.

Il y aura ainsi toujours moins de 10 personnes debout devant chaque groupe d’auteurs.

  • Procédure pour attendre son tour : le public voulant recevoir une dédicace devra obligatoirement prendre un ticket numéroté au comptoir de vente des livres (contre l’achat d’un livre)  en lui laissant son numéro de téléphone, puis sera invité à s’éloigner. Il y aura un comptoir de vente par site, donc pour chacun des trois groupes d’auteurs.

Chacun sera ensuite appelé par le comptoir dix minutes avant de venir attendre son tour.

  • Des barrières de distanciation seront installées par les services de la Ville pour empêcher le public de s’approcher des auteurs et de la personne assise pour recevoir sa dédicace.
  • Un marquage au sol avec espacement d’au moins un mètre entre les marques sera installé devant le comptoir de vente pour l’achat des livres.
  • Port du masque obligatoire.
  • Flacons de gel hydro-alcoolique devant chaque auteur

Bulles en Ville le 12 juin

Vivement les rencontres avec les auteurs et les séances de dédicaces ! Les amateurs de ces moments privilégiés sont tous frustrés de ne plus vivre d’événements culturels depuis plus d’un an maintenant.

Alors… voilà    BULLES EN VILLE !!!affiche bulles en ville 2021

Le samedi 12 juin, en plein centre ville de Mantes-la-Jolie, une douzaine d’auteurs viendront dédicacer toute la journée dans une formule « covid-proof »: dédicaces en pleine rue, les auteurs étant sous de petits barnums ouverts, partagés en trois groupes séparés afin d’éviter toute agglutination du public.

Nos partenaires de L’École des 4 Z’arts offriront toute la journée une petite animation musicale toute en douceur, avec des artistes qui évolueront d’un lieu de dédicaces à un autre.

Les commerçants de l’association Cœur de Mantes participeront à un petit jeu de piste en nous permettant de glisser dans leur vitrine un objet en rapport avec la BD, et des cadeaux seront remis au public qui saura les repérer tous.

Et puis pour parer la ville aux couleurs de la BD, trois expositions seront aussi présentées du 1er au 12 juin en pleine rue sur de grands panneaux alvéolés :

Exposition 11407 VUES (Vincent Brunner et Claire de Gastold / éd Casterman) sur la dalle devant la mairie de quartier du Val Fourré.

Exposition LES OISEAUX (Troubs / éd Futuropolis) place Paul Bert, devant la mairie de quartier Gassicourt.

Exposition L’OASIS (Simon Hureau / Ed Dargaud) place du Marché au Blé, centre-ville.

Nous communiquerons prochainement la liste complète des auteurs présents. Mais d’ores et déjà, voici les lieux où ils seront en dédicace et la liste de ceux qui ont déjà confirmé leur venue :

- devant la librairie TONNENX, 4 rue de Colmar

- devant la librairie L’ILLUSTRARIUM, 10 rue du Vieux Pilori

- à côté de la Mairie, Place de la République

AUTEUR
ALBUMS RÉCENTS
BRUNNER Vincent11407 Vues
DEQUEST Pierre-EmmanuelCroc-Blanc
GASTOLD (de) Claire11407 Vues
GRABOWSKI GuénaëlNautilus
GUILLAUME PhilippeLe Banquier du Reich
LE HENANFF FabriceCapitaine Bligh
PLISSON FrançoisTristan
SAITAS ÉmilieL'Arbre de mon père
STALNER ÉricLa Grande peste, L'Oiseau rare, Pot-Bouille
TREBOR CaroleTâvutatèt, Rouges estampes

Toute dédicace sera faite après achat d’un album sur le stand.

3 heures de parking gratuit le samedi entre 9 h00 et 18h00 (parkings souterrains du centre-ville: ‘Cœur de Mantes’, ‘Hôtel de Ville’ et ‘Normandie’).

Bulles de Mantes remercie chaleureusement la Ville de Mantes-la-Jolie pour son soutien budgétaire et logistique ; les éditions Casterman, Futuropolis et Dargaud pour leur aide aux expositions ; Pierre-Emmanuel Dequest pour le dessin de l’affiche ; La Ruche, Le 20 du Domaine, le Cellier Du Guesclin et les Chocolats Colas pour leur soutien dans l’accueil des auteurs ; L’École des 4 z’arts pour leur généreuse animation musicale ; les librairies L’Illustrarium et Tonnenx pour la logistique des albums ; les commerçants de l’association Cœur de Mantes pour le prêt de leurs vitrines.

Le Festival Bulles de Mantes 2021 est reporté

Crise sanitaire oblige… afin de respecter au mieux les mesures de protection qui s’imposent, et d’éviter tout risque d’annulation en cas de prolongation de la crise sanitaire, Bulles de Mantes a décidé de reporter la 9ème édition de son festival biennal. Au lieu d’être organisé en 2021, le festival Bulles de Mantes se tiendra à priori les 10, 11 et 12 juin 2022, la date restant à être définitivement confirmée.

En attendant, pour remplacer et pour patienter, une manifestation toute différente sera organisée en centre-ville le 12 juin, en plein air de façon à être « covid-proof », et en formation réduite…

Surveillez bien les annonces !!!