La 26e Foire aux disques et BD de Limay les 16 et 17 mars 2024

affiche BBV 2024Collectionneurs de vinyles, de CD  ou de BD d’occasion, tous vont pouvoir se régaler comme chaque année au Salon Disques et BD de Limay les 16 et 17 mars prochains. On y trouve toujours autant d’exposants, et qui proposent pour tous les goûts et pour toutes les bourses : du pas cher (c’est la crise !), mais aussi, pour celui qui court après la perle rare, des « collectors » certes plus onéreux mais qu’à aucun prix on ne voudrait rater.

Big Band Vexinée nous régale donc pour la 26ème fois avec ses quelques 70 exposants invités pour 300 mètres de bacs remplis de pièces de collection, que se disputent plus de 1000 visiteurs.

Et puis comme tous les ans, Big Band Vexinée confie à Bulles de Mantes le soin d’organiser les séances de dédicaces avec des auteurs de BD : cette année, neuf auteurs seront présents chacun avec son univers, avec de la BD franco-belge :  aventures, historique, adaptation littéraire, sociétale, western, musique, science-fiction, etc.. avec du manga, et de la BD jeunesse : il y en a pour tous les goûts !

Une ambiance conviviale et détendue qui favorise d’agréables moments de rencontre avec les auteurs : ne les manquez pas !

 

AUTEUR
DERNIER TITRE PARU
PRÉSENCE
ARINOUCHKINE AndreïLa face cachée de WaterlooS-D
DEQUEST Pierre-EmmanuelL'Appel de la forêtS
DILUKEBA ArtinKuly le moustiqueD
DILUKEBA JasonEkeko T3D
GALIENCarnet de prisonS-D
GUILLAUME PhilippeL'Or des Belges T2S-D
MAITRE JimLes TransmigrateursS-D
NÈGRE Jean-ChristopheBanjo T3, La Rouge et la noire T2S-D
ZERRIOUH FairhidChroniques d'un mangaka T5S-D

 

Gymnase Guy Môquet, Rue Charles Tellier, 78520 Limay

16 et 17 mars 2024 de 10h à 18h

Swamp prix 2023 de la BD aux couleurs du blues

Créé il y a dix ans maintenant, le Prix 2023 de la BD aux couleurs du blues a été décerné à Swamp, un été dans le bayou, un album scénarisé et dessiné par Johann G. Louis et publié aux éditions Dargaud en avril 2023.Swamp_couv web

Le récit se déroule dans l’atmosphère étouffante des bayous, dans la Louisiane des années 1930, où trois jeunes enfants nouent une solide amitié par-delà leurs différences : l’un est noir, l’autre un garçon blanc vivant dans une famille pauvre, la troisième est une fille venue de la ville. Le temps d’un été, ils vont ensemble découvrir la cruauté du monde des adultes.

Le jury a apprécié le double niveau de lecture offert par ce roman graphique jeunesse, au trait doux et aux belles couleurs à l’aquarelle. Le récit touchant dégage un esprit positif sublimé par l’amitié simple et franche qui unit les trois jeunes héros, alors que se dessine en toile de fond la dureté d’une Louisiane raciste et ségrégationniste, atteinte aussi par la grande dépression.

Swamp, un été dans le bayou, était en lice avec les quatre autres titres qui avaient été aussi présélectionnés et proposés au jury, Kiss the sky, Jimi Hendrix T1 (Dupont et Mezzo, éditions Glénat), Blue in green (Ram V et Anand Rk, éditions Hi Comics), Gone with the wind T1 (Pierre Alary, éditions Rue de Sèvres) et Mingus (Massarutto et Squazz, éditions Presque Lune).

Le Prix sera décerné à l’auteur lors d’un concert du festival Blues sur Seine, le 25 novembre à l’Espace culturel Christiane Faure de Limay.

couverture Johann G. Louis © Dargaud, 2023

JEP 2023: Emilie SAITAS

Émilie Saitas sur le stand de Bulles de Mantes le 16 septembre

Cela fait maintenant quelques années que Bulles de Mantes participe aux Journées Européennes du Patrimoine à Mantes-la-Jolie, en collaboration avec la Ville.

L’édition 2023 a pour thème le patrimoine immatériel, et Bulles de Mantes a choisi alorsphoto Emilie Saitas_©Alexandra Dieu_recadrée d’inviter l’autrice Émilie Saitas, que l’association connait bien pour avoir récemment travaillé plusieurs fois avec elle, afin de présenter son diptyque L’Arbre de mon père.

Émilie Saitas est née en Belgique. D’origine grecque, son père est né en Égypte, pays que l’autrice ne connait pas. L’Arbre de mon père, c’est l’exploration du passé de sa famille qu’Émilie Saitas retranscrit après avoir longuement questionné son père. Le récit intimiste entremêle avec émotion les parcours et les événements de famille notables vécus par ses parents et ses grands-parents, à la grande Histoire, celle des soubresauts qui ont marqué  l’Égypte et la Grèce au milieu du vingtième siècle.

L'Arbre de mon père-T1La richesse et l’harmonie des couleurs, faites tout au crayon de couleur, empreignent les dessins d’une infinie douceur qui s’accorde merveilleusement à cette remontée dans le temps, et baignent d’une grande tendresse le regard posé par l’autrice sur ses racines.

Toute la journée du samedi 16 septembre, Bulles de Mantes tiendra un stand devant la Médiathèque Duhamel, square Brieussel-Bourgeois, stand sur lequel Émilie Saitas dédicacera l’après-midi ses albums L’arbre de mon père ainsi que son dernier album Tout un monde.

Une exposition de reproductions de « L’arbre de mon père » sera aussi présentée dans les murs de la Médiathèque Duhamel, du 16 au 30 septembre 2023.

Illustration E.Saitas ©Cambourakis – photo ©Alexandra Dieu

Sélection du Prix 2023 de la BD aux couleurs du blues

Le Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, connaitra sa dixième édition en 2023.

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour  concourir au prix :

Blue in green,  de Ram V et Anand Rk (Hi Comics)

Blue in Green_couv web

Gone with the wind T1,  de Pierre Alary (Rue de Sèvres)

Gone with the wind_couv

Kiss the sky,  de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)

Kiss the sky_couv

Mingus,  de Massarutto et Squazz (Presque Lune)

Mingus_couv

Swamp, un été dans le Bayou,  de Johann G. Louis (Dargaud)

Swamp_couv web

 

Le jury se réunira début octobre, et le prix sera décerné au lauréat lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine. Il succédera aux précédents lauréats, Frantz Duchazeau en 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin en 2015 pour Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Dargaud), Baru et Jano en 2016 pour The Four Roses (Futuropolis), Angux et Tamarit en 2017 pour Avery’s Blues (Steinkis), Alex W. Inker en 2018 pour Panama Al Brown (Sarbacane), Thibaut Balahy, Christian Staebler et Sonia Paolini en 2019 pour Redbone (Steinkis), Raul Arino en 2020 pour Bluesman (Sarbacane), Wilfrid Lupano et Stéphane Fert en 2021 pour Blanc Autour (Dargaud), et Léo Heitz en 2022 pour Satchmo (Jungle).

Un festival Bulles de Mantes 2023 réussi

image_0868648_20230627_ob_a51ce6_2023-0766Après avoir annulé son édition biennale 2021 en raison de la crise sanitaire, le festival Bulles de Mantes a repris de plus belle en 2023 avec une 9e édition réussie. Les 47 auteurs présents, venus de tous les horizons, se sont félicités de l’accueil chaleureux tant de l’organisation que du public, et de l’ambiance conviviale du festival.

Les amateurs de dédicaces ont quant à eux pu s’en donner à cœur joie et profiter de la présence d’auteurs au style varié, souvent recherchés, certains en outre étant rarementimage_0868648_20230627_ob_33ddb7_2023-0717 vus en Ile-de-France. Bref, le public a généralement plébiscité cette nouvelle édition, n’ayant à se plaindre que de quelques circonstances extérieures, tels le blocage intempestif de la route d’accès pendant deux heures le samedi, et l’orage du dimanche aussi violent que traditionnel. Aussi faisait-il bon passer la journée dans le hall 5 savamment aménagé et décoré, au milieu des auteurs en dédicace, des marchands d’albums de collection, des expositions, et du quartier manga dynamiquement animé par le « COPAM », le club manga de la médiathèque image_0868648_20230627_ob_01c263_2023-0695municipale, qui accompagnait plusieurs mangakas français enthousiastes. Et puis, pour s’aérer, on pouvait bénéficier des animations extérieures, buvette, jeux de société et bassin du Club Lafayette.

Bulles de Mantes peut donc se réjouir d’un bilan plus que satisfaisant, obtenu grâce à l’implication des bénévoles et le concours des équipes municipales et de tous les partenaires.

Le festival du 16 au 18 juin

A vos marques ! Le festival arrive !

AUTEUR
DERNIERS TITRES
PRÉSENCE
REMARQUES
BIGARD ClaireMarie-MadeleineV-S-D
BOISSERIE PierreAmbroise ParéS-D
BONIN CyrilLes Dames de KimotoS-Dtickets
BRANGIER StéphaneL'Or des BelgesS-D
BRIACMéridienV-S-D
BROCHARD Patrice (BULL)MarionS-D
CHARLES Jean-FrançoisChina LiD
CHARLES MaryseChina LiD
COCONUT FredLe meilleur du moins pire (intégrale T2)S-D
CONSTANT BéaLady JaneV-S-D
CONSTANT MichelLady JaneV-S-D
CORDOBA Juan-MariaVikings !V-S-D
DAMBY MichaëlThe last KamitV-S-D
DEQUEST Pierre-EmmanuelL'Appel de la forêtV-S-D
DILUKEBA ArtinKuli le moustiqueD
DILUKEBA JasonEkekoS-D
EUSÈBE RenaudAu bout de la pisteV-S-D
GOEPFERT BriceL'île de SeinS
GUILLAUME PhilippeL'Or des Belges, Le Banquier du reichV-S-D
HERMANNDuke, JeremiahS-Dtickets
H.NICOBarneyV-S-D
JAFFREDO MarieLe Printemps de SakuraV-S-D
JAMAR MartinMatteo RicciV-S-Dtickets
JASNéris le HérissonS-D
J.BElonan HeroesS-D
JÉRONATONAnaxiléa, Napoléon BonaparteV-S-D
JOUANNIGOT LoïcLa Famille PassifloreS-D
LAPONE AntonioGentlemindV-S-Dtickets
LEFEUVRE LaurentFox BoyS-Dtickets
LEGRAIN ThomasLatah / SiscoS-Dtickets
M'BAZOA CécileQuand Molière rencontre ShakespeareS-D
MORINIÈRE AurélienDerrière les signes ennemisV-S-D
PLISSON FrançoisBrionneV-S-D
PRADO MiguelanxoLe Triskel voléS-D
PYTHON IsaLe Jeu des damesV-S-D
QUEIREIX AlainAlphaS-Dtickets
RADICE TeresaLes Filles des marins perdusV-S-D
RAIVES GuyPurple HeartV-S-D
RIGAUD QuentinMortesèveS-D
SALIMANéris le HérissonS-D
SANDOVAL TonyVolageS-Dtickets
STALNER EricBertille & BertilleV-S-Dtickets (1)
TRÉBOR CaroleTâvutatètV-S-D
TURCONI StefanoLes Filles des marins perdusV-S-D
UNO DwenThe last KamitV-S-D
ZAGHI RobertoTrampS-Dtickets

Demandez le programme !

Parc Expo Michel Sevin, hall 5:

Du 16 au 18 juin :

  • Exposition « Antonio Lapone », invité d’honneur du festival.
  • Exposition de dessins du groupe manga de la médiathèque Georges Duhamel de Mantes-la-Jolie.
  • Restitution des ateliers BD du collège des Plaisances de Mantes-la-Ville.
  • Dédicaces BD, mangas et fanzines.
  • Bourse de collections : éditions originales et occasions, affiches, sérigraphies, para-BD, etc. …
  • Présence des librairies L’Illustrarium et Tonnenx

Vendredi 16 juin, de 14h à 19h :

  • À partir de 15h, séances de dédicaces.
  • Ateliers scolaires et ateliers de la Médiathèque

Samedi 17 juin, de 10h à 19h :

  • Séances de dédicaces, jusqu’à 18h30
  • Animations avec les médiathèques municipales.
  • Vente de billets de tombola (albums dédicacés à gagner…)
  • Tirage de la tombola (à 16h).
  • Inauguration officielle et remise du prix d’honneur à Antonio Lapone (18 h).

Dimanche 18 juin, de 10h à 18h :

  • Séances de dédicaces, jusqu’à 17h30
  • Animations avec les médiathèques municipales.
  • Vente de billets de tombola (albums dédicacés à gagner…)
  • Tirage de la tombola (à 15h).

Et aussi :

  • Animation autour des jeux de société familiaux par l’association « La compagnie de l’anneau ».
  • Présence de la ludothèque-bibliothèque mobile « Dé en bulle » de Porcheville.
  • Animations du « Lafayette Maquette Club » autour de son bassin.
  • Structures gonflables pour les enfants.
  • Émissions et reportages en direct du festival avec la radio BPM sur 102.1 FM.
  • Buvette et restauration sur place.
  • Le centre-ville de Mantes-la-Jolie se met au diapason du festival avec le soutien de l’association des commerçants « Cœur de Mantes ».
  • Boutique de produits dérivés Bulles de Mantes
  • Un Bulle Café au sein du hall 5, espace de détente où vous pourrez profiter de petites collations, le tout en lecture.

Expositions hors les murs:

Du 11 mai au 30 juin:

  • « Le printemps de Sakura » de Marie Jaffredo

Foyer des Jeunes Travailleurs

21, rue d’Alsace, Mantes-la-Jolie

Du 9 au 17 juin:

  • « Lapone Art»   d’Antonio Lapone

Banque Populaire Val de France

Agence Mantes Gambetta

1 Place Aristide Briand, Mantes-la-Jolie.

Du 1er au 29 juin:

  • « Bertille & Bertille » d’Éric Stalner

Médiathèque de Limay

8 Avenue du Président Wilson, 78520 Limay

Du 1 au 22 juin:

  • « Tavutatêt » de Carole Trébor et Gabriele Bagnoli

Bibliothèque d’Aubergenville

1 avenue de la Division Leclerc

78410 Aubergenville

Du 1 au 29 juin:

  • « The end »  de Zep

Centre de Vie Social Augustin Serre

64 rue Louise Michel

78711 Mantes-la-Ville

Du 6 au 21 juin :

  • « Les affiches d’Antonio Lapone »  

Mairie de Saint-Martin-la-Garenne

105 rue du vieux-puit

75520 Saint-Martin-la-Garenne

Expo Le Printemps de Sakura

Exposition du 9 mai au 30 juin 2023

au Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie

LE PRINTEMPS DE SAKURA

de MARIE JAFFREDO

Le splendide album de Marie Jaffredo, paru en 2022 aux éditions Glénat dans la collection Vents d’Ouest, fait l’objet d’une exposition que Bulles de Mantes présente dans le restaurant du Foyer des Jeunes Travailleurs de Mantes-la-Jolie, dans le cadre COUV_Le printemps de Sakura_web de son 9e festival Bulles de Mantes.

Le FJT, partenaire historique de l’association, accueille chaque année une des expositions que Bulles de Mantes souhaite mettre en avant, et fait place cette fois au délicat roman graphique de Marie Jaffredo, dont les douces aquarelles baignent de poésie l’univers émouvant et sensible du récit.

Le Printemps de Sakura a reçu cette année à Angoulême le Prix du Jury Œcuménique de la Bande Dessinée.

Marie Jaffredo fait partie des auteurs invités au 9e festival Bulles de Mantes (du 16 au 18 juin 2023).

FJT, 21 rue d’Alsace, 78200 Mantes-la-Jolie

du lundi au samedi, de 9h à 17h

Bulles de Mantes remercie les éditions Glénat / Vents d’Ouest pour leur aimable collaboration.