Prix 2020, Bluesman

Bluesman remporte le Prix 2020 de la BD aux couleurs du blues

Pour la septième édition du Prix de la BD aux couleurs du blues, c’est l’album Bluesman de l’espagnol Raul Arino, paru chez Sarbacane, qui a remporté les suffrages du jury.

Bluesman

Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l’univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et… son noir secret ?

Figurant parmi les cinq titres finalistes d’une excellente sélection, Bluesman est un polar musical qui a séduit le jury pour ses personnages attachants, son dessin original et ses couleurs très réussies. Sortie chez Sarbacane en mars 2020, Bluesman est la première bande dessinée publiée en France de Raul Arino.

Le prix sera remis au lauréat pendant le festival Blues-sur-Seine, lors du concert qui se tiendra le 14 novembre 2020 à l’Espace Maurice Béjart de Verneuil-sur-Seine.

Une exposition des planches de l’album sera présentée à la Médiathèque de Verneuil-sur-Seine pendant toute la durée du festival Blues-sur-Seine, du 7 au 23 novembre 2020.

***************************************************************************************************

Prix de la BD aux couleurs du blues 2020: les nominés

Le jury du  Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de mantes et Blues sur Seine, s’apprête à se réunir pour choisir le lauréat de la 7ème édition du prix, à l’occasion du Festival Blues sur Seine (du 7 au 23 novembre 2020).

Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2019 et le 31 mai 2020, et  mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour  concourir au prix:

BLUESMAN (Arino, éditions Sarbacane),

-   DJANGO MAIN DE FEU  (Rubio et Efa, éditions Dupuis),

-   LOUISIANA tome 1 (Chrétien et Toussaint, éditions Dargaud),

-   MILES ET JULIETTE (Rubio et Sagar, éditions Delcourt),

-   MOJO HAND (Floc’h, éditions Sarbacane).

Le lauréat sera connu en septembre et se verra décerner son prix lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine. Il succédera aux précédents lauréats, Frantz Duchazeau en 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin en 2015 pour Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Dargaud), Baru et Jano en 2016 pour The Four Roses (Futuropolis), Angux et Tamarit en 2017 pour Avery’s Blues (Steinkis), Alex W. Inker en 2018 pour Panama Al Brown (Sarbacane), et Staebler, Paoloni et Thibault Balahy en 2019 pour leur album Redbone (Steinkis).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>