Le Prix de la BD aux couleurs du blues, créé conjointement en 2014 par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, connaitra sa dixième édition en 2023.
Le prix récompensera un album paru entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023, et mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, … ou le contexte social et historique en relation.
Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, choisira parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour concourir au prix :
Blue in green, de Ram V et Anand Rk (Hi Comics)
Gone with the wind T1, de Pierre Alary (Rue de Sèvres)
Kiss the sky, de Jean-Michel Dupont et Mezzo (Glénat)
Mingus, de Massarutto et Squazz (Presque Lune)
Swamp, un été dans le Bayou, de Johann G. Louis (Dargaud)
Le jury se réunira début octobre, et le prix sera décerné au lauréat lors d’une cérémonie pendant le Festival Blues sur Seine. Il succédera aux précédents lauréats, Frantz Duchazeau en 2014 pour son album Lomax, collecteurs de folk songs (Editions Dargaud), Mathieu Mariolle et Mikael Bourgouin en 2015 pour Blue Note, les dernières heures de la prohibition T2 (Dargaud), Baru et Jano en 2016 pour The Four Roses (Futuropolis), Angux et Tamarit en 2017 pour Avery’s Blues (Steinkis), Alex W. Inker en 2018 pour Panama Al Brown (Sarbacane), Thibaut Balahy, Christian Staebler et Sonia Paolini en 2019 pour Redbone (Steinkis), Raul Arino en 2020 pour Bluesman (Sarbacane), Wilfrid Lupano et Stéphane Fert en 2021 pour Blanc Autour (Dargaud), et Léo Heitz en 2022 pour Satchmo (Jungle).